Catégories
Conseils

Comment bien se brosser les dents ?

Vous pouvez gagner des cœurs avec un sourire éclatant. Cela augmente énormément le facteur de sympathie. Une condition préalable à cela est, en plus d’une alimentation équilibrée, bien sûr, que les dents dans la bouche soient saines et propres. De bons soins dentaires quotidiens ne prennent que quelques minutes par jour, mais ils sont souvent trop négligés ou – ce qui est au moins aussi mauvais – ne sont effectués que de manière bâclée. Il serait si facile de garder vos dents saines en permanence. Il faut un peu de patience et de précision.

Bien se brosser les dents

Beaucoup de gens se brossent encore les dents comme ils l’ont appris dans leur enfance. Mais les recommandations dentaires ont changé au cours des dernières décennies.

Vous ne devez donc pas vous brosser les dents immédiatement après chaque repas. Si vous avez mangé des fruits très acides tels que des pommes, des oranges et des kiwis, des salades avec une vinaigrette ou des jus de fruits, il est préférable d’attendre environ une heure avant de vous nettoyer les dents. Parce que les acides éliminent les minéraux comme le calcium et le phosphate de l’émail des dents, ce qui affaiblit la couche protectrice des dents. Si vous vous brossez ensuite les dents directement, frottez l’émail. Cependant, après environ une heure, la salive contenant des minéraux a largement reminéralisé les dents, vous pouvez donc vous brosser les dents sans souci.

En ce qui concerne la technique, les dentistes recommandent également quelque chose de différent qu’auparavant: au lieu de vous brosser les dents circulaires, utilisez la méthode dite des basses du rouge au blanc. Parce qu’il a été démontré que le brossage des dents circulaires peut repousser les résidus alimentaires et les bactéries sous les gencives, ce qui pourrait les enflammer.

Voici comment fonctionne la méthode des basses: Mettez la brosse à dents pour que le champ de poils recouvre la surface des dents et les gencives à parts égales. Assurez-vous que l’angle entre l’axe des poils et la dent est compris entre 45 et 60 degrés. Appuyez maintenant légèrement pour que les poils commencent à se plier.

Vous pouvez maintenant commencer et vous brosser les dents. Pour ce faire, secouez doucement la brosse plusieurs fois, puis balayez la plaque détachée des gencives. Déplacez simplement la brosse d’avant en arrière sur les surfaces occlusales.

Le dentifrice que vous choisissez pour vous brosser les dents est presque hors de propos. Assurez-vous simplement qu’il ne contient pas de sucre et qu’il contient du fluorure pour une protection supplémentaire contre la carie dentaire. Soyez prudent avec les dentifrices destinés à blanchir les dents. Ceux-ci contiennent souvent des particules abrasives qui poncent progressivement l’émail si vous l’utilisez pour vous brosser régulièrement les dents.

Se brosser les dents chez les bébés et les tout-petits

Les enfants doivent être aidés ou surveillés en se brossant les dents jusqu’à ce qu’ils aient au moins 7 ans.

Brossez-vous les dents correctement avec un système

Il est préférable de se brosser systématiquement les dents afin que toutes les dents et surfaces entrent vraiment en contact. Le système « KAI » a fait ses preuves. Débutez par les surfaces occlusales, puis brossez les surfaces externes et enfin l’intérieur des dents.

Il est également très important de ne pas pousser trop fort lors du brossage des dents. La pression qu’ils exercent ne doit pas dépasser 150 grammes. C’est ce que pèse une orange moyenne, par exemple. En cas de doute, utilisez simplement une échelle à lettres pour vérifier la pression que vous exercez sur la brosse à dents lorsque vous vous brossez les dents.

À quelle fréquence se brosser  les dents et pendant combien de temps ?

Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, matin et soir. Il existe également une réponse claire à la question de savoir si le brossage des dents avant ou après le petit déjeuner est clair: après. Les restes de repas s’accumulent dans la bouche, ce qui convertit les bactéries en acide nocif. Il est préférable de se nettoyer les dents non seulement deux fois par jour, mais après chaque repas principal.

Vous devez toujours vous brosser les dents pendant trois minutes. Vous avez besoin de ce temps pour nettoyer soigneusement chaque dent. Un nettoyage prolongé n’est pas recommandé. Dans une étude, des scientifiques de l’Université de Newcastle en Angleterre ont découvert qu’un nettoyage prolongé n’enlève plus la plaque. De plus, si vous vous brossez les dents pendant plus de trois minutes, vous augmentez le risque de blesser vos gencives et l’émail des dents.

Ne pas rincer à l’eau juste après le brossage des dents

Après le brossage, crachez tout excédent de dentifrice.

Ne vous rincez pas la bouche immédiatement après le brossage, car cela éliminerait le fluor concentré dans le reste du dentifrice.

Cela le dilue et réduit ses effets préventifs.

On ne peut parler d’hygiène bucco-dentaire sans parler de la brosse à dent qui est l’élément essentiel pour une bonne hygiène bucco-dentaire. A cet effet, la question que l’on se pose toujours est : Quelle brosse à dents choisir ?