Catégories
Conseils

Comment recycler sa brosse à dents en bambou ?

Le fléau que représente le plastique pour la planète s’inscrit dans la prise de conscience générale pour la protection de l’environnement par les populations du monde entier. Et les brosses à dents en plastique font partie des objets utilisés en masse par la population ce qui génère des déchets non-recyclables en grande quantité, très grandes quantités. Avec 4,7 milliards de brosses à dents en plastique consommées dans le monde chaque année, vous pouvez rapidement vous rendre compte de l’amas impressionnant et polluant. En France, seulement, ce sont 1400 tonnes de brosse à dent en plastique jetées chaque année, autant vous dire que ces masses astronomiques ont poussés les populations à trouver des alternatives.

Et justement, l’innovation, bénéfique en tout point, qui a été créé est la brosse à dents en bambou, annoncée comme étant biodégradable et recyclable à 100 % ! Si vous cherchez à respecter l’environnement, il faut cependant adopter les bons gestes pour recycler correctement votre brosse à dent en bambou. Et heureusement pour nous, ces gestes sont faciles à mettre en place et ne nécessiteront pas beaucoup de temps. Nous allons vous montrer ci-après comment faire pour que votre brosse à dent soit correctement recyclée et biodégradée.

Pourquoi une brosse à dents en bambou ?

Avant de nous intéresser à la brosse à dent en elle-même, regardons plus en amont pourquoi le bambou a été choisi et non d’autres espèces végétales, d’arbres, etc. Tout d’abord, le bambou ne nécessite pas d’être arrosé, traité avec des pesticides ou aidé avec des engrais pour sa culture, ce qui est déjà un gros avantage d’un point de vue environnemental. De plus, il est très connu pour sa capacité antibactérienne naturelle et son efficacité pour lutter contre la plaque dentaire. Or le bambou, bien que très résistant, reste une plante. Cela signifie qu’une fois coupé et mis dans un compost, il se (bio)dégradera et retournera à la terre. Autre point accessoire, mais intéressant d’un point de vue pratique, le manche en bambou de votre brosse à dents la rend ultra légère et très agréable à manipuler.

Vous comprenez maintenant le triple intérêt de ces brosses à dent en bambou ! Et rassurer-vous sur le point de la biodégradation, la brosse à dents ne se décomposera pas dans votre bouche ! Néanmoins il est tout de même conseillé de conserver votre brosse à dent dans un endroit sec, sans eau stagnante, ce qui peut aider à la maintenir en vie plus longtemps.

Cependant, les dentistes s’accordent pour dire qu’il est préférable de changer de brosse à dent au bout de 3 mois, ce qui génère malgré tout une consommation assez importante au fil des années. Et pour respecter l’environnement de A à Z, il faut alors bien recycler votre brosse à dent, et c’est ce que nous allons voir.

Comment recycler sa brosse à dent en bambou ?

Une brosse à dent en bambou est constituée de 3 composants qui devront être séparés pour leurs recyclages : le manche en bambou, les fils en nylon et les agrafes métalliques de fixation.Ainsi, dès sa fin de vie, vous devrez différencier le manche des poils et des agrafes avant de pouvoir le mettre au compost. Rassurez-vous, ce n’est pas une tâche ardue, cela ne demande pas beaucoup d’efforts ni même de temps.
Il suffit de vous munir d’une pince (c’est plus pratique) et de commencer à retirer les fils de nylon. Ne les prenez pas tous à la fois cela risque de casser le bambou et de vous compliquer la tâche par la suite. Essayer plutôt de prendre faisceaux par faisceaux, tirez vers vous les poils (un petit geste rotatif avec la pince peut aider) et ils devraient venir à vous facilement. En faisant cela, les bagues qui tiennent les poils devraient être dégrafées du bambou.

Vous vous retrouvez donc avec les 3 composants de la brosse à dent devant vous : le bambou, le nylon, le métal des agrafes.
Vous pouvez alors jeter votre manche en bambou dans un compost (personnel, du voisin, de la commune…) et celui-ci étant 100 % biodégradable, il devrait mettre 6 mois pour se dégrader en totalité, cela dépend du compost. Pour un processus plus rapide, vous pouvez privilégier votre poubelle à biodéchets qui sera ensuite acheminée vers un composteur industriel, ici quelques semaines suffiront pour que votre manche en bambou se décompose complètement.

Mais le travail n’est pas fini, nous vous avons garanti que votre brosse à dent est 100 % recyclable. Et en effet, les agrafes et les poils en nylon sont les seuls éléments de la brosse à dent qui ne sont pas biodégradables mais recyclables. Ils pourront, eux, être jetés dans la poubelle de recyclage (jaune en théorie) et le tour est joué. Sachez tout de même que le recyclage peut se traduire par un enfouissement ou une incinération des déchets, il semblerait qu’il manque encore une petite amélioration à ce niveau.

Une deuxième vie pour votre brosse à dents bambou !

C’est bien votre brosse à dent est totalement recyclée ! Cependant avant d’enclencher ce processus de recyclage vous pouvez aussi trouver des fonctionnalité à votre brosse à dent en fin de vie pour l’utiliser au maximum. En effet, il y a de nombreuses occasions d’utiliser votre brosse à dent comme mini-brosse pour nettoyer en détails certains appareils ou certains coins de votre maison ou encore juste pour l’utiliser dans votre jardin. Avant cela, il vous suffira de faire bouillir la brosse à dent pour la rendre propre et vous pourrez ensuite l’utiliser. Que ce soit pour nettoyer votre intérieur, atteindre les coins, les rainures des meubles, les recoins des chambres ou bien pour nettoyer vos différents ustensiles de cuisine, vos outils et vos chaussures de sport, les brosses à dents seront très utiles et vous pourrez ensuite passer à l’étape de recyclage détaillée précédemment. Aussi, une fois la séparation entre les fils en nylon et les agrafes avec le manche en bambou, vous pourrez utiliser ce dernier pour votre potager et créer des repères.

Finalement, la brosse à dent en bambou est une amélioration de la brosse à dent en plastique et a supprimé tous les inconvénients que celle-ci présentait. Dorénavant, la brosse à dent est totalement recyclable et biodégradable (les emballages aussi généralement), il suffit de prendre 5 minutes pour séparer les composants et le tour est joué. Et la réutilisation de la brosse à dent est aussi possible avant de la mettre au compost. Alors qu’attendez-vous pour vous équiper ?