Catégories
Conseils

Pourquoi utiliser des brosses à dents en bambou?

Voilà maintenant plusieurs années que nous sommes constamment sensibilisés à l’écologie, à la protection de notre planète et son écosystème ainsi que la réduction des déchets générés par notre société de consommation de masse. Nous pensons aux voitures électriques, à l’abandon de l’utilisation des énergies fossiles et pleins d’autres projets ambitieux censés “changer le monde” pour le mieux. Mais qu’en est-il de notre responsabilité personnelle? Nous avons tendance à oublier que les plus gros changements se font d’abord chez nous avec de petites habitudes, trier ses déchets, recycler son papier et surtout prendre conscience de la pollution directe que nous émettons.

Personne n’y aurait pensé mais saviez-vous qu’une brosse à dents, tout comme les cotons tiges représente à elle seule 1,5 kg de déchets? En effet, malgré sa petite taille, les brosses à dents impactent assez gravement notre écosystème. Chaque années 4,7 milliard de brosses à dents finiraient dans l’océan. Quelle solutions se trouvent à notre disposition? A ce jour, là meilleure alternative se trouve être la brosse à dents en bambou. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons tout vous expliquer sur cette outil simple mais révolutionnaire et vous convaincre à 100% d’investir dans ses brosses à dents écologiques pour votre santé et pour les tortues!

Sans plus attendre, commençons.

Pourquoi faire la transition d’une brosse à dents classique à la brosse à dents en bambou ?

Débutons par une brève piqûre de rappel sur l’impact négatif qu’une brosse à dents classique peut apporter pour notre planète. Pour commencer, il faut savoir qu’une brosse à dents classique ne se recycle pas, endommage notre écosystème et surtout le monde marin. 4,7 milliards de brosse à dents finissent dans l’océan tout les ans au même titre que les bouteilles en PET, les cotons tiges, les sacs plastiques. Les brosses à dents classiques sont composées de différentes sortes de plastiques. La dégradation d’une brosse à dents en plastique peut durer jusqu’à 1’000 ans. Peu de gens le savent mais l’utilisation d’un brosse à dents classique en plastique peut être nocive pour la santé, à cause du bisphénol A inclus dans le procédé de nombreux matériaux plastiques comme nos brosses à dents, les pailles en plastique, les cotons tiges les bouteilles en PET et autre. Ce composé organique peut perturber le système endocrinien et augmenter les risques de cancers.

Les raisons pour acheter une brosse à dents en bambou

 Brosses à dents plus souples

Les poils des brosses à dents en bambou sont plus souples et c’est pour votre bien. En effet, étant composés de nylon, la brosse à dents en bambou propose un brossage plus doux pour vos dents et vos gencives, cela ne les agressera pas comme avec des poils plus durs.

Pas de produits chimiques

 Contrairement à la brosse à dents classique en plastique, vous ne retrouverez pas de bisphénol A dans votre brosse à dents. Comme son nom l’indique, le bambou, le nylon et le charbon de bois sur certains modèles sont utilisés pour fabriquer les brosses. Uniquement du naturel. Aucun de ces éléments n’agresseront votre gencives et le charbon de bois naturel permet d’absorber les mauvaises odeurs, donc pas de problèmes de mauvaise haleine.

Aucun produit chimique n’est ajouté lors de la fabrication, en effet ce n’est pas nécessaire car la brosse à dents est directement sculptée sur le bambou, tout est artisanal. Pas de colle chimique utilisée pour la fixation des poiles. A la place, les fabricants agrafent les poils avec de petites attaches métalliques.

La durée de vie est la même que pour votre brosse à dents habituelle

Une brosse à dents dure en moyenne 3 mois, même chose pour votre brosse à dents en bambou qui peut même durer plus longtemps si vous les entretenez correctement. Cependant, pensez tout de même à la changer lorsque les poils commencent à s’hérisser dans tous les sens. C’est le signal pour la jeter, ou si vous êtes adepte du recyclage pour l’utiliser pour d’autres fonctionnalités comme nettoyer vos chaussures avec.

Convient à tous types de dentition

 En temps normal, les enfants et les adultes (voire même les adultes entre eux) n’utilisent pas les mêmes types de brosses à dents et dentifrices, en effet tout dépend de la sensibilité de vos gencives, de votre dentition, leur stade de croissance chez les enfants ou si vous avez quelques problèmes de dentition. En fonction de cela, les gens peuvent être amenés à acheter un dentifrice différent ou une brosse à dents différente, pour les enfants par exemple avec des poils plus doux et souples. Les brosses à dents en bambou conviennent parfaitement aux enfants avec ses poils doux, sa forme ergonomiques permettant un prise en main plus facile et la forme ovale permettant d’aller brosser dans les moindres recoins de la bouche.

Elles sont également plus facile à manipuler que les brosses à dents “ultra design” actuellement en vente dans le commerce.

100% recyclable ou presque

 La brosse à dents est fabriquée à partir de bambou, du bois abondamment sur la planète, il n’y a aucun risque de déforestation, et aucun risque de pollution avec ce matériel car il se dégrade naturellement. Il faut cependant avoir conscience que les petites agrafes métalliques présente pour fixer les poils en nylon ne sont pas recyclable. Le nylon quant à lui est un dérivé d’huile de ricin, il est donc lui aussi recyclable.

Possède des propriétés anti-bactérienne naturellement

Exactement, le bambou possède des propriété anti-bactériennes, ce qui contribuera non seulement à lutter contre la mauvaise haleine mais également à éliminer les bactéries et donc diminuer le risque potentiel de développer des caries

C’est tout pour nous, nous vous remercions d’avoir lu cet article vous donnant des raisons d’acheter une brosse à dent en bambou. Nous espérons qu’il vous aura incité positivement à faire un geste pour votre santé et celle de la planète!